Moment d’écriture 1

Alors que je m’apprêtais à vivre une des meilleure année de ma vie, 2023 aura finalement été une des pires.

Si l’écriture m’a toujours accompagnée, elle m’a aussi toujours aidé à traverser les tempêtes. Ce fut le cas cette fois encore.

Pour bien démarrer cette nouvelle année, dans une intention de partage, je vous propose un dispositif d’écriture.

Conseil : lisez le poste jusqu’au bout avant de commencer à écrire.

Si comme moi, vous prenez plaisir à écrire, prenez-le comme un cadeau que vous vous faites à vous-même, un moment intime que vous passez avec et pour vous.

Matériel d’écriture :

À la manière de Georges Perec dans son recueil de souvenirs, dressez une liste de souvenirs (positifs et/ou négatifs) de votre année 2023. Commencez chacune de vos phrases par : « Je me souviens de… ». Notez tout ce qui vous vient sans trop réfléchir durant 2 minutes.

Relisez votre liste et choisissez un des souvenirs à partir duquel vous avez envie d’écrire. Mettre de côté.

Sélectionnez au hasard, dans un à cinq livres différents (au choix), cinq segments de phrases : ouvrez le livre au hasard et notez le premier petit bout de phrase, mot, prénom, expression… qui vous saute aux yeux.

Consigne d’écriture :

Écrivez un texte qui parle du souvenir que vous avez sélectionné.

Contrainte d’écriture :

Intégrez les cinq segments de phrases à votre texte.

———

Variante possible :

Imaginez que nous sommes le 1er janvier 2025.

Dressez la liste de vos souvenirs de l’année 2024 qui vient de s’écouler. Commencez chacune de vos phrases par : « Je me souviens de… ». Notez tout ce qui vous vient sans trop réfléchir durant 2 minutes.

Sélectionnez au hasard, dans un à cinq livres différents (au choix), cinq segments de phrases : ouvrez le livre au hasard et notez le premier petit bout de phrase, mot(s), prénom, expression… qui vous saute aux yeux.

Écrivez-vous une lettre à vous-même qui retrace les éléments, événements importants qui se sont déroulés durant l’année 2024. Qu’avez-vous envie de dire à la personne que vous étiez au 1er janvier 2024, sachant tout ce qui s’est passé dans votre vie au cours de cette nouvelle année.

La contrainte reste la même : intégrez les cinq segments de phrases à votre lettre.

Commencez votre lettre par : « Chère/Cher … (votre prénom) » et notez la date du 1er janvier 2025.

« La contrainte libère. »

Mettez une première alarme après 30 minutes d’écriture. Donnez-vous un maximum de 45 minutes pour terminer votre texte.

Si vous souhaitez partager votre texte, vous pouvez l’envoyer à info@lacitedesecrits.be. Nous envisageons de créer une plateforme de recueil de textes d’ateliers d’écriture.

Je vous souhaite un bon moment d’écriture, ainsi que le meilleur pour le reste de votre vie.

A propos de Anne

Anne Iwens, maman de deux enfants, est écrivaine publique. Souhaitant rester tournée vers les autres, elle a choisi un métier mêlant la rencontre de l’autre, l’écriture et une vision du monde qu'elle veut ouverte, collective et en marche. Se voulant véritablement actrice de changements, elle situe son action dans l'accompagnement et l'épanouissement des autres et de soi-même.

Laisser un commentaire