Qui sommes-nous?

 

La Cité des Écrits

Fondée en 2015, l’association a pour vocation de promouvoir la langue française sous toutes ses formes ; l’écrit en particulier.

Le projet de l’ASBL est à la croisée du mouvement d’éducation populaire et de l’action sociale.  Chacune de nos activités est pensée et déployée dans le sens de l’émancipation individuelle et collective, avec une attention particulière portée à la lutte contre les discriminations et les inégalités.

Nous envisageons l’écriture comme outil d’émancipation et la prise de parole comme force de changement et espérons ainsi participer à la construction d’une société plus juste, égalitaire et solidaire.

 

Anne Iwens

Assistante sociale et criminologue, Anne Iwens est une des fondatrices de La Cité des Écrits. Elle a travaillé durant seize ans dans les secteurs de la Prévention et de la Jeunesse pour la commune de Saint-Josse-ten-Noode, en plein cœur de la capitale, avant de choisir d’orienter sa carrière vers sa passion; l’écriture.  Tout au long de son parcours professionnel, elle a acquis une fine expertise du fonctionnement des administrations, une maîtrise dans l’élaboration et la mise en place de projets ainsi qu’une large expérience dans la dynamique de groupe et l’animation.

Éprise des mots et subjuguée par la magie qu’ils peuvent produire – sur soi et sur les autres –, convainque de la force que renferme la prise de parole et l’expression d’idées, l’écriture a toujours été au cœur de sa vie, et la rédaction au centre de son travail.

Formée à la fonction d’écrivain public par le mouvement d’éducation permanente PAC, à l’animation d’ateliers d’écriture par le réseau Kalame et au recueil de récits de vie (UCL) elle a construit ses propres outils et son savoir-faire au fil des projets sociaux et culturels qu’elle a menés dans l’associatif depuis. La découverte de l’Autre est pour elle source d’enrichissement et d’épanouissement, et les concepts d’appartenances multiples et d’éducation populaire sont fondamentaux dans son approche.

 

Nos partenaires

La Cité des Écrits travaille en étroite collaboration avec de nombreuses associations et organisations publiques ou privées.

En savoir plus sur nos partenaires